Bijoux chewbeads cadeau de naissance jeune maman
Troubles digestifs du bébé
Écrit par Jérôme   
Rejets, vomissements, diarrhée, maux de ventre... Les troubles digestifs sont extrêmement fréquents chez le bébé. Voici quelques-uns des troubles auxquels vous risquez d'être confrontés et les moyens d'y faire face. Sachez toutefois que dans la majorité des cas, ces maux sont bénins...

Les régurgitations

Les régurgitations sont un phénomène assez courant dans la vie des bébés. Certains enfants vont rejeter un peu de lait après chaque tétée, alors que d’autres ne vont le faire qu’une fois de temps à autre. Dans la majorité des cas, ces renvois ne prêtent pas à conséquence. Ceux-ci sont liés à une immaturité de l’appareil digestif du nourrisson et peuvent durer plusieurs mois. Ils cessent généralement lorsque l’enfant a appris à se tenir assis et/ou lorsqu’il commence une alimentation semi-liquide.

Pour soulager bébé

La plupart du temps, de simples ajustements permettent d’améliorer la situation. Au moment du repas, il est préférable de ne pas trop allonger notre bébé. Après le boire, il est conseillé de maintenir notre enfant dans une position assise ou verticale pendant un certain temps pour faciliter sa digestion. Il vaut mieux aussi donner le biberon ou la tétée dans un endroit calme et isolé plutôt que dans une pièce où on risque d’être interrompue. Enfin, il est également recommandé de ne pas trop serrer sa couche ou ses vêtements pour qu’il soit à son aise.

On consulte...

Si les rejets sont importants, semblent plus fréquents et douloureux, et si notre enfant perd du poids, car il pourrait s’agir d’une oesophagite. L’inflammation de l’oesophage est provoquée par les remontées acides qui proviennent de l’estomac. Très douloureuse, cette condition se traite à l’aide de médicaments antiacides tels que le Zantac. Ces derniers diminuent la nocivité des reflux en neutralisant l’acidité du liquide gastrique.