Communiquez !

Enregistrez-vous sur le site des futures mamans et diffusez gratuitement vos communiqués, news...
  C'est ici !
En raison de l'inventaire de la boutique, toute commande réceptionnée à compter du Jeudi 30 juillet sera expédiée à partir du vendredi 21 août.
Couches biodégradables écolos made in Sweden
Une femme d'affaires suédoise reçoit le prix Veuve Clicquot pour ses couches biodégradables. Quel rapport entre le champagne Veuve Clicquot et les couches écologiques Nature Babycare ? La créatrice de cette marque de puériculture, la suédoise Marlène Sandberg, a reçu en mai le Prix Veuve Clicquot de la Femme d’Affaires, une récompense attribuée dans 17 pays par la célèbre maison de Reims...

Pour son édition 2009, le prix Veuve Clicquot souhaite en effet récompenser les femmes d’affaires qui se sont "distinguées par leurs initiatives dans le domaine de la responsabilité sociale de l’entreprise". Et c'est justement un souci environnemental qui a inspiré en 1994 la création de Nature Babycare.

Une montagne de couches

A l'époque, Marlène était avocate. Mais à la naissance de son deuxième enfant, elle a eu une prise de conscience environnementale qui l'a poussée à prendre le virage de la création d'entreprise. Face à la montagne de couches jetables que produisait son bébé, elle s'est dit qu'il fallait faire quelque chose. C'est ainsi qu'elle a décidé de créer une couche aussi performante et pratique que la couche-culotte traditionnelle, mais avec une composition plus respectueuse de l'environnement. "Nos couches sont aujourd'hui constituées à 60% de matières naturelles et biodégradables alors qu'en règle générale une couche contient 80% de matière d'origine plastique et chimique", explique Laurence Vincent directrice commerciale de la marque.

Moins de pétrochimie

C'est vrai qu'à différence des couches lavables, les couches "écologiques" ne permettent pas de réduire directement le tonnage des déchets, mais elles comportent néanmoins des avantages. "Si les déchets sont enterrés, la matière biodégradable se décompose en 6 semaines, contre 300/500 ans pour des couches normales, explique Laurence Vincent. Si elles sont incinérées, elles relâcheront moins de substances nocives." En parallèle, elles permettent de réduire la consommation de matières issues de la pétrochimie, en faveur de matières végétales : de l'amidon de maïs certifié non-OGM cultivé en Italie et de la cellulose issue de la pulpe de bois.

Un marché en expansion

Le concept a eu un succès immédiat en Angleterre où les produits Nature Babycare sont distribués depuis 1994. En 2007, elles sont disponibles aux USA, en Australie et en Hollande. En 2008, le marché de l'entreprise s'élargit à la Finlande, au Danemark et à la France. A la fin de l'année, Auchan a fait un test dans ses magasins d'Ile-de-France. Le succès rencontré par les couches écologiques conçues pour ne pas être plus chers que leurs concurrents a fait que depuis mai, l'enseigne de grande distribution les propose dans ses magasins partout en France.

Le hasard fait bien les choses : Nature Babycare s'implante en France au moment où la Suède prend la présidence de l'Union européenne. La fibre environnementale venue du Nord part à la conquête de l'Hexagone. Marlène recevra son prix à Reims en octobre.