Bijoux chewbeads cadeau de naissance jeune maman
Les premiers pas de bébé
Écrit par Jérôme   
apprendre à marcher bébéUn bébé commence généralement à marcher autour de ses 12 mois. Avant de pouvoir bien se tenir debout, il doit apprendre à bien maîtriser ses mouvements, à trouver comment rester en équilibre et surtout, il doit se muscle. Vers le 7ème moi, le bébé tient assis et commence à ramper mais il faut attendre la fin de sa première année pour qu’il commence à se redresser et à se mettre debout...

Cette moyenne varie bien sûr selon les enfants, chaque enfant évolue à un rythme qui lui est propre. Pour certains d’entre eux, la préparation demande plus de temps et il faudra attendre jusqu’à 18 mois.

Pas de panique, donc, si bébé n’a pas encore fait ses premiers pas pour son premier anniversaire.

Marion Pujol, psychomotricienne, explique que "Les familles qui consultent sont très souvent angoissées et se demandent ce qui "cloche" chez leur enfant qui tarde à faire leurs premiers pas. Ils doivent comprendre que dans bien des cas, si leur bébé prend son temps, c'est qu'il développe une autre compétence, comme l'observation, la manipulation, le langage et l'écoute".

premiers pas du bébé

Vous pourrez seulement commencer à vous inquiéter après le 20ème mois et prendre un rendez-vous chez le pédiatre qui vous proposera éventuellement des séances de kinésithérapie.

Ne forcez donc jamais votre enfant à se tenir debout sans que ce soit lui qui le réclame, comme on a dit : chacun son rythme !

En revanche, pour l’aider et lui donner envie de tenir debout, vous pouvez le sortir de son parc et le laisser jouer près des meubles (stables !), des tables basses (rondes !) ou de la première marche des escaliers pour qu’il essaye de se redresser tout seul, en gardant toujours un œil sur lui, bien sûr !

Pensez à mettre hors de sa portée tout objet fragile ou dangereux, car bébé est curieux et ne fera pas la différence entre vos clés et son hochet.

Lorsqu’il tombe, encouragez-le à se relever et proposez lui votre aide. Veillez à tenir ses mains au niveau de ses épaules lorsque vous l’aider à marcher, pas plus haut.