En raison de l'inventaire de la boutique, toute commande réceptionnée à compter du Vendredi 27 Juillet 2018 sera expédiée à partir du Vendredi 17 Août 2018.
Quel mode de garde choisir pour bébé ?
Écrit par Jérôme   
système garde enfantAprès la période de congé maternité ou congé paternité, pour de nombreux parents, vient le moment de retourner au travail. Les familles se retrouvent alors à devoir choisir un mode de garde pour leur bébé fraichement arrivé. Nous vous proposons un panorama des différents modes de garde pour les jeunes enfants, avec leurs avantages et leurs inconvénients...


La crèche

C’est un moyen de garde très prisé des parents. Plutôt économique car le montant facturé dépend des revenus, il est adapté aux parents qui ont besoin d’une garde à temps plein. Mais les places sont souvent difficiles à obtenir. Seulement 8% des enfants sont gardés en crèche. Les enfants se retrouvent en communauté et développent ainsi très tôt leurs facultés sociales. C’est également en collectivité qu’ils acquièrent le plus d’autonomie.

Parmi les arguments positifs de la crèche on peut citer, les locaux sûrs et propres qui sont contrôlés régulièrement par la PMI. Le personnel est compétent et en nombre suffisant. Des activités variées sont proposées aux enfants tout au long de la journée. De plus pas besoin de préparer les repas, ils sont faits sur place. Il existe trois types de crèches : la crèche collective qui peut être associative ou municipale, la crèche familiale et la crèche parentale.

garde enfantL’assistante maternelle

Elle accueille les enfants à son domicile en petit nombre. Les enfants se trouvent comme dans une seconde maison. L’assmat est souvent plus flexible sur les horaires que les crèches. Il faut se mettre d’accord dès le début, mais il n’est pas rare de voir des assistantes maternelles accueillir des enfants dès 6 heures du matin ou les garder jusqu’à 20h. Comme tout salarié, l’ass-mat a le droit aux congés payés. Et rien ne l’oblige à les prendre en même temps que les votre.

Le plus difficile est de trouver celle en qui on a vraiment confiance car elle est seule et personne ne la contrôle au quotidien. Pour trouver la perle rare adressez-vous à la mairie de votre ville qui tient à disposition la liste des assistantes maternelles agréées.

La garde à domicile

On l’appel nounou ou bien babysitter. Idéal pour les enfants qui sont gardés dans leur environnement. Pour faire baisser le cout, les parents n’hésitent pas à partager la babysitter avec une ou deux autres familles. Dans ce cas c’est une garde partagée. Les enfants sont gardés alternativement au domicile de chaque parent. Une bonne organisation avec la ou les autres familles est primordiale.

Pour trouver une nounou en or, le mieux est d’aller sur des sites spécialisés dans la garde d’enfants comme Nounouland.com.

La jeune fille au pair

Si vous avez une chambre pour loger une personne de façon convenable, alors la jeune fille au pair (et non pas la fille au père…) et une excellent solution qui présente l’avantage de la garde à domicile et un cout relativement bas. Contre quelques heures de garde de votre bébé chaque jour, vous accueillez la jeune fille au pair chez vous presque comme un membre de la famille.

En plus comme elle est étrangère, votre bébé baignera dans une culture linguistique dès son plus jeune âge. Pour trouver une jeune fille au pair renseignez-vous sur le site national chargé des jeunes filles au pair www.ufaap.org.

En résumé

Crèche, nounou à domicile, assmat ou fille au pair, il n’y a pas un mode de garde idéal. Le choix dépend des possibilités offertes dans la ville, mais aussi des besoins des parents en ce qui concerne les horaires.