La durée idéale pour le sommeil
Écrit par Jérôme   
Durée du sommeil du bébéEn général, tous les parents veulent le meilleur pour leurs progénitures. D’autant plus si ces derniers viennent de naître. Comme la nutrition, le sommeil est indispensable pour la santé et la croissance de bébé. Ce repos est déterminant afin de procurer au tout petit le temps nécessaire pour son développement physique et psychique. Puisque c’est durant le sommeil que s’opèrent, dans son corps, différentes sortes de processus physiologiques...

Cela suggère de mettre le bébé dans les meilleures dispositions possibles. Pour ce faire, il lui faut notamment un couchage adapté. Une literie de mauvaise qualité risque d’entraver le bon déroulement de son sommeil. Par conséquent, c’est aux parents que reviennent la tâche de choisir, avec soin, tous les articles dont l’enfant aura besoin pour son sommeil. Ce dernier nécessite un berceau sécuritaire, un oreiller confortable, une couette chaleureuse et un matelas performant.
 

Les fréquences de sommeil liées à l’âge

L’on peut estimer qu’un sommeil est complet si l’on se sent en parfaite forme au réveil, peu importe la durée. Néanmoins, il y a des changements considérables en fonction des occupations et habitudes, mais surtout à l’aune de l’âge. C’est-à-dire que le temps de sommeil n’est pas la même pour un adulte et un enfant. Un nouveau-né (moins de 3 mois) passe entre 14 heures et 17 heures de son temps à dormir sur son matelas bébé. Pour un nourrisson (4 mois à 11 mois), le sommeil dure environ 13 heures. Un bambin (1 an à 2 ans), dort au moins 11 heures par jour. Un enfant en âge d’aller à l’école (à partir de 5 ans) dort entre 9 heures à 11 heures. Arrivé à l’adolescence (14 ans à 18 ans), le sommeil dure à peu près 9 heures. Un adulte (18 ans et plus) n’a besoin que de 7 heures à 9 heures de temps à passer sur le couchage. Un senior (plus de 65 ans), quant à lui, dort entre 7 heures et 8 heures.

Il est à noter que ce ne sont que des estimations globales, et que cela varie d’une personne à une autre.
 
Sieste et durée idéale du sommeil pour le bébé
 

L’utilité du sommeil

Le sommeil sert tout simplement pour se reposer, même si l’on ne sait pas réellement ses fonctions précises. Pour toutes les espèces animales, humain y compris, il joue un rôle essentiel pour recouvrir de la vitalité pour les occupations futures. L’alternance du fait de dormir et de veiller est occasionnée par une horloge biologique interne, elle-même influencée par l’environnement. Cette horloge fait office de régulateur, par exemple pour la température corporelle qui s’abaisse durant le sommeil. C’est durant ce repos que s’effectuent, dans le corps du dormeur, divers procédés somatiques. La pression artérielle ainsi que les battements cardiaques diminuent considérablement. La régénération des muscles et des tissus en tout genre se passe également lors du sommeil, tout comme la sécrétion des hormones de croissance. Cette dernière est primordiale, surtout pour un enfant.