Rester en forme pendant toute sa grossesse
Écrit par Jérôme   
livre pour la grossesseLa grossesse est une parenthèse unique dans la vie d’une femme. Parfois vécue sans souci particulier en parfait épanouissement, cette période peut aussi également devenir une épreuve, source de stress, de fatigue et de complications. Etre enceinte, ce n’est pas une maladie, bien sûr ! Cependant, être deux à cohabiter dans le même corps, ce n’est pas forcément chose aisée. Il faut, ainsi, s’adapter, prendre quelques précautions et de bonnes habitudes afin de vivre cette expérience dans les meilleures conditions...


Grossesse et alimentation

Quoi et comment manger ? Quels aliments faut-il bannir ?  Quelles sont les risques connus liés à l’alimentation ?

En premier lieu, inutile de manger pour deux ! Car votre bébé et votre corps n’ont pas besoin de quantité importante d’aliments. Attention de ne pas sombrer à l’inverse dans la pregorexie et vouloir perdre du poids ! Cependant, c’est le moment de bien manger et d’équilibrer votre alimentation afin que vous ne manquiez ni l’un ni l’autre de nutriments, protéines, glucides et de vitamines. Ainsi, vos repas doivent être variés. Les fibres alimentaires présentent dans les légumes participeront, entre autres, à l’entretien de votre transit. La grossesse a plus souvent tendance à induire une constipation.  Les glucides, lipides et protides aideront bébé à se construire et à développer son système neurologique. De plus, vous vous sentirez plus dynamique. Par contre, en cas de nausées, reflux gastrique, brûlure d’estomac et infection urinaire, quelques adaptations peuvent s’avérer pratiques comme le fractionnement des repas et l’éviction de certains aliments. Dans le cas contraire, certains produits amélioreront vos symptômes de grossesse. Par exemple, le fenouil interviendra pour la digestion, le gingembre sur les nausées, le Cranberry pour les infections urinaires, etc.

En second lieu, les risques principaux connus en rapport avec l’alimentation au cours de la grossesse sont : la toxoplasmose et la listériose. Selon votre immunité, vous devrez alors éviter les légumes et fruits crus (salade, ...) si vous n’êtes pas sûre qu’ils soient bien lavés, les fruits de mer, viandes et poissons insuffisamment cuits, les charcuteries, les œufs crus, etc.

Enfin, les boissons contenant de la théine ou de la caféine, sont déconseillées et à limiter. L’alcool est strictement interdit au cours de la grossesse.  L’alcool, la listériose et la toxoplasmose peuvent avoir de graves conséquences sur le développement de votre enfant !

respiration femme enceinte

Grossesse et activités physiques

Parce qu’être enceinte est le meilleur moment pour commencer à prendre soin de soi, débuter ou poursuivre une activité physique adaptée à la grossesse est vraiment conseillé. En revanche pour cela, vous devez ne pas présenter de contre-indication médicale et demander l’avis de votre médecin en cas de doute.

Le sport adapté vous apportera bien être, améliorera les nausées, circulation sanguine, sommeil, douleurs de dos… et vous préparera à l’accouchement. Dans ce sens, il est important de bien choisir votre activité. L’essentiel étant de rester prudente et de se faire plaisir avant tout !

livre femme enceinte
 

Grossesse et ostéopathie

Que cela soit pendant votre projet de bébé, pendant ou après la grossesse, l’ostéopathie pratiquée par un professionnel spécialisé en périnatalité aura beaucoup à vous apporter.
  • Avant d’être enceinte, votre praticien vous permettra une rééquilibration du corps et vous mettra dans les meilleures conditions afin de débuter une grossesse, par exemple : bassin, thorax, hormones, libération des organes comme utérus, ovaire ou estmac.
  • Au cours des 9 mois de grossesse, votre ostéopathe vous suivra pour préparer votre corps à l’accouchement mais aussi pour limiter et traiter les douleurs de bassin, lombaires, sciatiques tout comme il agira sur les nausées, le sommeil et le transit.
  • Après l’accouchement, la rééquilibration de votre corps vous facilitera la récupération de votre corps (bassin, utérus, posture, douleur thoracique...).
  • Pendant la grossesse, votre corps va sans cesse changer, s’adapter, se transformer et l’ostéopathie vous accompagnera.
jamais cinq sans toi, blog grossesse
 
Alors vivez pleinement et sereinement votre grossesse ! Devenez égoïste : prenez soin de vous et de votre bébé !

Retrouvez mes conseils de maman de 5 enfants professionnelle de santé, sur mon blog Santé et parentalité et dans mon livre : Enceinte ? Je reste en forme, bébé aussi !

Estelle