En raison de l'inventaire de la boutique, toute commande réceptionnée à compter du Vendredi 27 Juillet 2018 sera expédiée à partir du Vendredi 17 Août 2018.
Quel bola de grossesse devez-vous choisir pour votre maternité ?
Écrit par Jérôme   
Choisir son bola de grossessePas toujours facile de s'y retrouver quand on constate le nombre de modèles de bolas de grossesse proposés en boutique ou sur internet ! Choisir son bijou de grossesse qui sera porté pendant 9 mois est un acte d'achat important, car le bola est un lien fort entre la maman et le bébé. Voici quelques conseils et astuces pour trouver le collier bola de grossesse qui correspondra à vos attentes...

Pour rappel, le bijou bola de grossesse est une boule sonore qui tinte et calme son bébé pendant et après la grossesse. Le bola est positionné sur le ventre et doit être porté pendant toute la maternité. Votre bébé va s'habituer aux sons du bijou, une mélodie qui va le bercer au fil des semaines. Un cadeau femme enceinte original, utile et un très beau souvenir de ses neuf mois de grossesse !

Bien choisir un bola de grossesse selon l'origine

Le bola de grossesse est un bijou originaire d'Indonésie. Ce collier fabriqué spécialement pour les femmes enceintes est généralement conçu sur l'île de Bali par des artisans bijoutiers spécialisés. La création d'un bijou bola fait appel à un savoir-faire très spécifique. Les compétences nécessaires pour fabriquer de A à Z un authentique bola de grossesse nécessite de nombreuses années de travail. On peut trouver certains bolas réalisés au Mexique, en Thaïlande, Chine... mais ce ne sont pas des bolas traditionnels et la qualité s'en ressent généralement. Il est fortement conseillé de choisir un bola de grossesse balinais et valider qu'un certificat d'authenticité est bien proposé par la boutique où vous souhaitez acheter votre bijou.

bolas de grossesse indonésiens

Bien choisir un bola de grossesse selon la qualité

Le plus important avant de choisir un bola de grossesse est le métal précieux utilisé pour sa fabrication. Oubliez les bolas en métal, métal argenté, bronze... qui n'auront pas une bonne tenue dans le temps. Idem, vérifiez bien que votre bola ne contient pas de nickel, plomb ou cadmium (Norme européenne), ces matières étant néfastes pour la santé de la future maman et du bébé. Il est fortement conseillé de choisir un collier bola en argent 925, plaqué or rose ou plaqué or jaune (minimum 18 carats). Le prix sera certes un peu plus élevé, mais pour quelques euros de plus, vous pourrez porter en pendentif un bijou bola artisanal et indonésien de qualité ! Selon les modèles, le grelot sonore (ou boule bola) peut être en argent 925 ou en cuivre/laiton. Les clochettes sonores en argent 925 ont un prix assez élevé en raison du poids et du prix de l'argent massif ! La plupart des bolas ont un grelot sonore en cuivre/laiton pour des raisons économiques: ce n'est pas gênant (matières non nocives) car le plus important est la coque extérieure du bijou bola qui doit être dans des matières précieuses.

Qualité des bolas de grossesse

Bien choisir un bola de grossesse selon les accessoires fournis

A la base, chaque bola de grossesse est livré avec un cordon en coton, cuir ou daim. Certaines modèles sont livrés avec une chaine (argent, or jaune, rose), voir un pendentif en Liberty. La taille du pendentif est très importante et doit faire à minima 110 cm afin de placer la boule bola tout contre le ventre de la femme enceinte. Oubliez les cordons assez courants en 80/90 cm, car le bola de grossesse sera positionné bien trop haut et plutôt sur la poitrine (aucun intérêt...) ! Si vous préférez une chaine, vérifiez que celle-ci est bien dans la matière du bola, à savoir en argent 925, or rose ou jaune. Attention à certaines boutiques qui proposent des chaines de basse qualité (plus de la pacotille), en métal argenté et souvent trop courtes.

Votre bijou peut aussi selon les boutiques être agrémenté d'accessoires, notamment cordons de couleur, pochettes diverses, écrin bijou, sac cadeau... Des services intéressant, notamment pour un cadeau femme enceinte que l'on souhaite offrir. Il est important par ailleurs de vérifier que vous recevrez bien un certificat d'authenticité et idéalement une carte ou flyer sur l'histoire du bola de grossesse. Certaines boutiques de vente de bijoux bolas de grossesse proposent parfois gratuitement ou en option des gravures, par exemple sur des médaillons, permettant d'inscrire un message personnalisé. Un service pour créer son propre bola de grossesse personnalisé qui fera de votre bijou un accessoire atypique valorisant votre silhouette et mettant en avant vos hauts de grossesse. Les accessoires pour bolas jouent un rôle non négligeable si vous décidez d'offrir ce bijou à une future maman. Cette dernière pourra facilement inter changer le pendentif, ajouter des accessoires au collier (exemples: figurines garçon et fille, arbre de vie...).

Accessoires bijou bola de grossesse

Bien entretenir son bijou bola de grossesse

Si votre collier bola de grossesse se noirci légèrement au fil des mois, cela est normal et c'est même un signe de qualité ! Un véritable bola en argent 925 (sans nickel) va légèrement s'oxyder dans le temps. Une réaction chimique tout à fait normale. Redonner toute sa brillance à votre bola de grossesse est très simple et très rapide. Vous pouvez utiliser une chamoisine ou chffon doux spécial argent, qui va enlever toute trace d'oxydation en 2 mn. Si le grelot de grossesse est resté enfermé de long mois dans sa boite, vous pouvez aussi plonger la boule bola 20 ou 30 secondes dans un bain spécial argent 925, qui va supprimer toute impureté. Pour rappel, il ne faut jamais prendre de douche, bain avec son bijou, ni même le mettre en contact avec de l'eau (piscine, mer, eau douce...). Evitez également tout contact avec du parfum et autres crèmes de soin.