Communiquez !

Enregistrez-vous sur le site des futures mamans et diffusez gratuitement vos communiqués, news...
  C'est ici !
Liens partenaires:

boutique grossesse paris
En raison de l'inventaire de la boutique, toute commande réceptionnée à compter du Jeudi 30 juillet sera expédiée à partir du vendredi 21 août.
Télé-réalité et vrais bébés en Allemagne
Sont-ils vraiment prêts pour le job le plus dur au monde : avoir des enfants ?... Avec ce slogan, la chaîne privée allemande RTL fait bien plus que créer l'événement de son nouveau programme de télé-réalité (lancement le 03 juin), "Adultes à l'essai". Elle déclenche une véritable polémique...

Dans cette série en sept épisodes, quatre couples d'adolescents âgés de 16 à 19 ans et désireux d'avoir des enfants se voient confier chacun un vrai bébé, "prêté" le temps du tournage par ses véritables parents. Vingt-quatre heures sur vingt-quatre, les jeunes gens ont donc été filmés alors qu'ils devaient gérer pleurs, couches et biberons, sans compter les lessives, les courses et le ménage.

Le concept de ce programme, développé par le groupe néerlandais Endemol, pionnier de la télé-réalité avec "Loft Story", a suscité l'indignation, entre autres, de la Fédération allemande pour la protection de l'enfance comme de la Commission de l'enfance au Bundestag, qui toutes deux ont dénoncé cette "instrumentalisation" de bébés et demandé que le programme ne soit pas diffusé. Par ailleurs, ont fait valoir certains médecins, des "souffrances psychiques" et des "angoisses existentielles" ont pu être occasionnées chez ces bébés, âgés de 6 à 14 mois, qui ont ainsi été séparés pendant quatre jours de leurs parents.

"Les mères des bébés pouvaient à tout moment intervenir et faire cesser l'expérience", puisqu'elles gardaient un oeil sur eux, a répliqué RTL. La chaîne privée fait valoir qu'une éducatrice et une pédopsychologue encadraient les adolescents pendant le tournage.

"D'ailleurs, ajoute RTL, de très jeunes enfants, en France ou en Belgique, ne sont-ils pas naturellement confiés à une crèche par leurs parents qui travaillent sans qu'ils en soient traumatisés ?" Un exemple qui surprend en Allemagne, où une "bonne mère" doit s'occuper à plein temps de son enfant les trois premières années de sa vie. Surtout, RTL insiste sur l'aspect pédagogique de son programme, alors que "de plus en plus de mères précoces mettent au monde des enfants alors qu'elles n'ont pas la maturité requise".

Auteur: Lorraine Rossignol
Source: www.lemonde.fr