Communiquez !

Enregistrez-vous sur le site des futures mamans et diffusez gratuitement vos communiqués, news...
  C'est ici !
Liens partenaires:

boutique grossesse paris
En raison de l'inventaire de la boutique, toute commande réceptionnée à compter du Jeudi 30 juillet sera expédiée à partir du vendredi 21 août.
Les petits pots pour les bébés
Les petits pots bio ne sont désormais plus réservés aux parents bobos. En effet, depuis quelques années, de nombreuses marques se sont emparés des magasins bio, des sites Internet spécialisés mais aussi des grandes surfaces. Même les marques de distributeurs ont lancé leur propre gamme...

De ce fait, les bébés bio d'aujourd'hui se régalent de purée de carotte labellisée AB et de biscuits à l’huile essentielle d’orange, de gaufrettes à l’épeautre ou de bouillie de céréales complètes. Le message que ces marques souhaitent mettre en avant est que seule l’alimentation bio assure à bébé l’absence de nitrates et de résidus de pesticides. Pas d’engrais chimiques, de pesticides ou d’insecticides : ce sont des produits naturels et sains. Un message qui a de quoi rassurer les parents soucieux d’offrir ce qu'il y a de mieux à leurs tout-petits. Et ça marche ! les produits qui interpellent la majorité de nouveaux consommateurs de bio sont les petits pots pour bébés...

Mais les petits pots bio sont-ils vraiment meilleurs que les petits pots ordinaires ? est-ce vraiment utile d’acheter des aliments pour bébés bio alors qu’une réglementation encadre strictement les productions conventionnelles? Pas autant qu’on le pense d’un point de vue nutritionnel. Effectivement, en France, la nourriture pour bébés et jeunes enfants est très rigoureusement surveillée. Les colorants, les conservateurs, les édulcorants, les arômes artificiels et les OGM sont largement exclus, ainsi que les dérivés bovins.

Les viandes utilisées dans les petits pots pour bébé ne comportent pas non plus de morceaux de viandes séparés, pour éviter tout risque d'ESB. De plus, le taux de pesticides dans les fruits et légumes doit également être proche de zéro (inférieur à 0,01 mg par kilo), tout comme le taux de nitrates. Ainsi, les fabricants doivent respecter un cahier des charges très stricte à tous les niveaux : productions dédiées aux aliments infantiles, contrôle des matières premières avant utilisation, hygiène méticuleuse, traçabilité… Au total : 166 contrôles sont effectués.

C'est pourquoi, tant que bébé se nourrit de purées et petits pots, l'alimentation biologique n'est pas systématiquement préférable à l'alimentation conventionnelle. De plus, comme il l'a été précisé plus haut, il n'est pas prouvé que les aliments biologiques soient de meilleure qualité nutritionnelle. Et surtout, la législation concernant les aliments destinés aux nourrissons et enfants en bas âge est déjà très stricte. En dehors des fruits, légumes, viandes, poissons ou céréales utilisés et clairement référencés sur l'étiquette, seuls sucre, sel, eau de cuisson et épaississant (amidon de riz ou farine de graine de caroube) peuvent être employés.

Les petits pots ou purées maison bio n'ont alors pour unique avantage que leur absence d'adjonction de sucre (et encore, ce n'est pas toujours le cas). Cependant, lorsque vous déciderez d'arrêter les petits pots, les produits issus de l'agriculture biologique retrouveront tout leur intérêt pour l'alimentation de votre enfant. Les fruits et légumes bio ont un goût plus "vrai", même s'il n'est pas toujours plus agréable au palais. Un bémol toutefois pour les yaourts bio, qui ne contiennent pas encore assez de ferments lactiques pour l'enfant.
Pourquoi choisir des petits pots bio?

Les petits pots bio sont évidemment soumis aux mêmes contrôles que les produits classiques. Mais le point fort c'est que tous les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, et doivent répondre à un certain nombre d’obligations, comme l’utilisation d’engrais naturel, le respect du cycle des saisons, la rotation des cultures ou la récolte à maturité. De plus, les animaux sont nourris avec des fourrages biologiques, sont élevés en plein air et soignés avec des produits naturels. Un plus par rapport aux petits pots ordinaires...

Les marques s'engagent en faveur de la planète et des hommes. Certaines d'entre elles font parvenir leurs produits par bateau, et non par avion, c’est moins polluant.

Actuellement, les marques bio proposent des choix aussi diversifiés que les marques classiques : petits pots de fruits, de légumes, plats cuisinés, desserts laitiers, jus de fruits mais aussi biscuits… Des études comparatives montrent que les aliments bio ont une teneur supérieure en certains nutriments : vitamine C dans certains fruits, fer et magnésium dans certains légumes, protéines dans les céréales, oméga 3 dans les viandes et produits laitiers… Certaines marques proposent une gamme estampillée AA, exempte d’ingrédients potentiellement allergisants : lait, gluten, arachide, œuf… Dans tous les cas, qu'il s'agisse de petits pots bio ou pas, le Syndicat des aliments français de l’enfance l’affirme : « Une succession de verrous de sécurité garantit le haut niveau de protection des aliments spécifiques pour bébés ».

A chacune son choix !

Source : extrait du livre « 100 réflexes bébé bio », d’Alix Lefief-Delcourt et Elisa de Castro Guerra, éditions Leduc. S, 12,90 €.