Communiquez !

Enregistrez-vous sur le site des futures mamans et diffusez gratuitement vos communiqués, news...
  C'est ici !
Liens partenaires:

boutique grossesse paris
En raison de l'inventaire de la boutique, toute commande réceptionnée à compter du Jeudi 30 juillet sera expédiée à partir du vendredi 21 août.
Diarrhée : éviter la déshydratation chez les jeunes enfants
On parle de diarrhée si les selles sont plus liquides et plus fréquentes que d’habitude. Le principal danger de la diarrhée, c’est la déshydratation, c’est-à-dire un manque d’eau dans le corps. Le meilleur moyen d’éviter ou de traiter une déshydratation est de donner à boire à votre enfant une solution de réhydratation orale (SRO)...

Pour éviter et traiter la déshydratation, voici trois conseils simples à mettre en application :

1. Proposez à votre enfant de boire une solution de réhydratation orale (SRO). Proposez-la lui souvent, au début plusieurs fois par heure. S’il vomit, rafraîchissez la solution et faites lui en boire à petites gorgées. Pensez à toujours avoir des SRO avec vous pour pouvoir réagir rapidement. Elles sont disponibles en pharmacie sans ordonnance.

2. Proposez régulièrement à votre enfant de manger des aliments qu’il apprécie particulièrement ou poursuivez les tétées si vous allaitez.

3. Surveillez votre enfant jusqu’à la fin de la diarrhée en prenant sa température, en surveillant le nombre de selles, de vomissements, de solutions de réhydratation ou d’aliments consommés. Son comportement est également un indicateur important. S’il n’est pas comme d’habitude ou si les symptômes persistent, parlez-en à votre médecin traitant.

N’oubliez pas de vous laver soigneuseme nt les mains avant et après vous être occupé de votre enfant.

RAPPELEZ votre médecin si:
  • si votre enfant vomit ;
  • si le nombre de selles ne diminue pas ;
  • s’il refuse de boire et de manger ;
  • s’il a une température supérieure à 38,5°C ;
  • s’il est très fatigué, qu’il a les yeux cernés, creusés, s’il n’est pas comme d’habitude ;
  • s’il y a du sang dans les selles.
A savoir...
  • Un nourrisson peut boire plusieurs biberons de SRO par jour !
  • Si le nourrisson refuse de boire la SRO, c’est souvent parce qu’il n’a pas soif et qu’il n’est pas déshydraté. Il faut continuer à lui en proposer régulièrement car il risque à tout moment une déshydratation.
  • La SRO n’arrête pas la diarrhée mais elle prévient la déshydratation.
  • La SRO est disponible en pharmacie, même sans ordonnance. Si elle a été prescrite par un médecin, elle est remboursée par l’Assurance Maladie.
  • Aucune autre boisson (eau, eau sucrée, sodas, etc.) que la SRO ne permet de lutter efficacement contre la déshydratation. Si votre petit enfant a la diarrhée, que vous n’avez pas de SRO avec vous et que vous ne pouvez pas vous en procurer rapidement, appelez sans tarder votre médecin ou le 15.
Contacts utiles:

Samu : 15
Sapeurs-pompiers : 18
Numéro unique d’urgence européen : 112