Bijoux chewbeads cadeau de naissance jeune maman
Bébés, enfants et parents se mobilisent contre la prématurité
Écrit par Jérôme   
la marche des bébésDimanche 16 octobre 2011, les Buttes Chaumont vont être le théâtre d’un rassemblement géant de bébés et de jeunes enfants mobilisés avec leurs parents au profit de la recherche sur la prématurité. Seul événement caritatif et solidaire consacré à la femme enceinte et à son bébé, la Marche des Bébés s’est donnée pour mission de focaliser, un jour par an, l’attention sur ce problème de santé publique en augmentation de 15 % au cours des dix dernières années...

Chaque année en France, 55.000 bébés naissent à moins de 8 mois de grossesse et, dans ses formes graves, la prématurité peut entraîner différents troubles moteurs, neurosensoriels, comportementaux et respiratoires, parfois irréversibles. Festive et conviviale, cette course-marche caritative de 4 kilomètres dans le parc des Buttes Chaumont a été prévue pour être accessible à des équipes familiales : jeunes parents avec un bébé en poussette, très jeunes sportifs à pied ou en tricycle, personnes à mobilité réduite, etc... Au pas de course comme au pas de promenade, grands et petits seront encouragés et accompagnés par de nombreuses personnalités : la comédienne et modèle Inès Sastre (elle mêmemère d’un enfant prématuré), le chanteur Gilbert Montagné* (dont la cécité est une séquelle de sa naissance avant terme), l’athlète britannique marathonienne Paula Radcliffe, des chercheurs en périnatalité, des médecins et soignants de centres franciliens de néonatalité et des équipes de collaborateurs de grandes entreprises partenaires, etc…
 


Témoignage vidéo d'Inès Sastre: cliquez ici !

Avant de s’aligner sur la ligne de départ, chaque coureur ou marcheur devra avoir collecté au moins 150 € de dons au profit de la Fondation PremUp. Avec cette première édition de la Marche des Bébés qui devrait rassembler plusieurs centaines de participants, la Fondation de coopération scientifique PremUp dédiée depuis 2007 à la protection de la grossesse et à la lutte contre la prématurité, espère recueillir au moins 300 000 € de dons pour contribuer au financement de ses recherches. Les fonds recueillis le 16 octobre seront affectés à deux programmes prioritaires : le décryptage des mécanismes de la grossesse (indispensable pour permettre une meilleure protection des femmes enceintes et prévenir la prématurité), et la détection et le traitement des lésions cérébrales et pulmonaires du nouveau-né prématuré.

* sous réserve

Infos: www.marchedesbebes.fr